Moule marinière à la Normande

Retour à la mer

Recette de famille

Ingrédients pour 2 personnes :

2 litres (1,4kg) de moules de bouchot, 2 belles échalotes, un verre de vin blanc et, pas de la piquette, un bon sauvignon (15 cl environ) la sauce ne sera que meilleur, 20 g de beurre, 2 belles cuillères à soupe de crème épaisse entière.

Épluchez et émincez finement les échalotes, et les faire revenir à feu doux dans une petite casserole avec une noix de beurre, jusqu’à ce qu’elle soit bien réduites. Puis ajoutez deux verres de vin blanc et laissez réduire. Il faut qu’il reste à peine 0,5 cm de vin, ajoutez la crème faire mijoter à feu doux environ cinq minutes. Réservez.

Nettoyez les moules, avant de les placer dans un grand faitout, à sec, à feu moyen, en les remuant régulièrement. Cela prend cinq à 10 minutes environ, je vide toute l’eau de cuisson, j’ai bien dit toute l’eau. Lorsque les moules sont toutes ouvertes, ajoutez votre crème à l’échalote par-dessus. Voilà c’est prêt.

Si vous souhaitez, ajouter du persil et un peu de poivre du moulin. Pour moi, c’est nature.

Les moules-frites se marient parfaitement avec du vin blanc sec plutôt jeune comme un bon Muscadet  sur lie, un Bourgogne Vézelay, un Chablis, un Muscadet Coteaux de la Loire ou encore un cidre de Normandie.