Le vin autour du Chocolat

Le pêché mignon

Recettes & Conseils

Finir un bon repas ! Impossible pour certains et surtout certaines, « je dénonce personne chérie »… sans CHOCOLAT. Alors comment associer ce produit complexe en saveurs, avec un vin ?

  • Les tannins présents lui apportent astringence et puissance.
  • Le cacao qu’il contient, lui amène l’amertume et ses arômes torréfiés.
  • Et le sucre lui donne toute sa douceur.

Mais tout d’abord le plus important c’est de choisir de bons produits

Lorsque la teneur en cacao dépasse les 80%, orientez-vous vers l’accord classique : chocolat & vin doux et si possible âgé. Qu’ils soient moelleux, liquoreux ou naturellement doux, les vins sucrés se marient très bien avec le chocolat.

  • Le Porto vintage est le plus adapté au chocolat. Sa vinification et ses arômes en font le numéro un.
  • Sur les Côtes du Rhône, le Beaume de Venise (ma préférence et de très bons souvenirs) ou Rasteau sont aussi un très bon choix.
  • Sur la région Languedoc, on peut également citer d’autres petits bijoux comme le Maury, le Banyuls, ou encore le Muscat de Rivesaltes.
  • Les vins moelleux de la Vallée de la Loire, comme un Montlouis ou le Vouvrey, s’accordent très bien avec des desserts un peu plus sucrés.

Pour des teneurs entre 70 et 75% de cacao, comme le vin, le cacao contient des tannins qui apportent de la puissance au chocolat. L’accord avec le vin peut alors se jouer en harmonie, en servant un rouge tannique. C’est vers le Sud que vous trouverez les vins rouges âgés les plus adaptés. 

Les vins du Rhône sont parfaits : Côte RôtieChâteauneuf du PapeVacqueyrasetc.

Sinon, orientez-vous vers les vins du Languedoc (corbières à base de carignan), ou encore vers un Madiran, un Cahors, ou un Bandol, ou au contraire en opposition, en le mariant avec un vin blanc doux et sucré.

Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives.

Et si vous préférez le chocolat blanc ou au lait , orientez-vous vers les vins blancs secs d’Alsace : Riesling ou Pinot Gris qui trancheront avec le sucre et apporteront de la fraîcheur. 

« Le vin de Bourgogne pour les rois, 

le vin de Bordeaux pour les gentilshommes,

le vin de Champagne pour les duchesses. »

(Proverbe champenois)

La p'tite Brêve