huitres vaaset gilardeau bouzigue

Les Huitres.
Incontournables… 

Voici quelques propositions pour s’amuser autour de tablées festives, ou tout au long de l’année. Associez-leur du champagne ou des vins blancs secs, aux saveurs citronnées, iodées ou minérales. Chacun ses goûts, que ce soit les prestigieuses Gillardeau, ou St Vaast, Isigny, Belon, Bouzigues, Marennes d’oleron, etc., chacun y trouvera son bonheur.

1/ Créer la différence avec un vinaigre d’échalotes :

Comment ça !!

Découvrez la mise au goût du jour du traditionnel vinaigre à l’échalote, mais avec la touche d’un grand chef qui permettra de ne pas trop dominer la finesse de ce beau fruit de mer. Et pour une fois c’est hyper facile. 

2/ Le poivre à huitres

huitre accompagnement accord fruits de mer
Découvert l'année dernière lors d'un passage gourmand à Cancal.

 

On commande un tartare terre mer. Et là surprise ! Le goût de l’huitre, aussi discrète dans ce boeuf coupé au couteau, donne étonnamment une puissance et une finesse digne de notre belle gastronomie à la française. Le secret, un mélange de 7 poivres bretons concassés avec lequel l’huitre marine quelques heures.
Désormais on ose régulièrement saupoudrer une petite pincée sur nos huîtres fraîches ce poivre signé TERRE EXOTIQUE ! Il saura vous étonner et vous faire découvrir une nouvelle façon de déguster des huîtres.

 

3/ Huîtres gratinées au sabayon de champagne

Recette huitres chaudes
Idéal pour débuter l’approche de l’huitre pour les novices en quête de découverte, mais aussi pour simplement servir une variante. On va faire simple, voici une recette que j’apréci (même si je mets pas les champignons, mais le dite pas au chef). Avec des huitres normandes Taille 2 de Patrick Liron Grands Crus en Cotentin.
huitre sabayon chaude gratinee champagne

Les Huîtres : le partenaire santé

Les atouts des huitres :
Avec un faible apport calorique et sa richesse en minéraux, les huîtres restent un met incontournable pour les fêtes de fin d’année. Bien sûr, les amateurs peuvent en profiter toute l’année.
L’huître contient des lipides, des acides gras insaturés (oméga-3), du phosphore, du fer, des bonnes graisses qui permettent de réduire le taux de mauvais cholestérol et vous protègent des maladies cardiovasculaires.

Alors faites vous plaisir…