13 / 100

Calories du vin. 

vin rouge servi dans 2 verres à dégustation

Combien de calories dans un verre de vin & fait-il grossir ? 

Malheureusement, il n’y a pas de miracle et vous vous en doutez : le vin fait grossir, surtout si on ne fait pas attention. C’est simplement dû aux calories contenues dans les boissons alcoolisées. En plus de cela, ceux sont des calories qui n’apportent aucun apport nutritif, seulement du plaisir… Il faut comprendre que les boissons alcoolisées sont le résultat d’un processus de fermentation ou de distillation des sucres naturels. Le sucre y est donc présent, et il est important prendre en compte le degré d’alcool. Plus il est élevé et plus le verre contiendra de calories. Les calories proviennent majoritairement de l’alcool que l’organisme va chercher à éliminer en inhibant la combustion des graisses et à terme favoriser la prise de gras.

Par conséquent, les effets de l’alcool sur la ligne sont nombreux car :

  • Il est très vite stocké par l’organisme
  • Il freine la destruction des graisses
  • Il favorise la formation de dépôts graisseux, particulièrement au niveau de l’abdomen (et du foie)
  • Il altère la sensation de satiété
  • Il favorise la rétention d’eau

Mais rassurez vous on ne va pas faire une croix sur nos magnifiques vins de terroir…

Alors quels sont les vins à privilégier quand on fait attention à sa ligne :

Alors quels sont les vins à privilégier quand on fait attention à sa ligne ?

Champagnes et vins mousseux bruts

Les champagnes bruts sont les vins qui renferment le moins de calories. Par exemple, une flute de champagne renferme entre 70 et 80 calories. Il s’agit du vin qui contient le moins de calories. Si vous voulez faire un écart pendant un régime ou que vous voulez éviter des apports caloriques trop importants, choisissez ce type de vin. Ca remonte le moral.

Verre de vin blanc sec, rosé ou rouge 

On classe volontairement dans cet ordre, par rapport aux calories qu’ils contiennent. Mais les 3 se situent entre 70 et 90 Kcal pour 100ml.

Les vins blancs secs sont peu caloriques, comme les vins de Bourgogne, Loire ou d’Alsace. C’est bien sur une excellente excuse pour le déguster à modération , même si vin ne sera jamais idéal pour un régime, mais un verre de vin blanc sec ne l’abimera pas trop. 

Par contre on entend souvent que le rosé est le pire des vins en terme de régime. Il s’agit pourtant d’un des vins les moins caloriques. C’est une fausse vérité.

Côté vin rouge, le bilan calorique commence à s’alourdir. En effet, environ 89 Kcal sont présentes dans 100 mL de vin rouge. Ainsi, le vin rouge constitue le vin avec l’apport calorique le plus important avant les vins liquoreux. Ne culpabilisez pas trop pour autant : les calories dans le vin rouge vous apporteront également du bonheur ! Il existe de nombreux cépages et chaque vin rouge est unique avec ses particularités. Côté calorie, le vin rouge ne contient quasiment aucun nutriment essentiel pour l’organisme, mais il est riche en polyphénols. Le vin rouge pourrait bien contribuer à repousser les maladies cardiaques. Leur rôle d’antioxydants naturels et d’anti-agrégants permet notamment de prévenir des maladies inflammatoires et cardiovasculaires. Le vin rouge contient également de la vitamine E protectrice des tissus des vaisseaux sanguins. A condition de le déguster à petites doses… C’est pas une excuse.

Verre de vin liquoreux

Si vous êtes au régime, fuyez immédiatement ces vins. En effet, les vins blancs liquoreux comptent le plus calories, car en plus de l’alcool le sucre y est bien présent. Autant faire une croix sur sa ligne immédiatement. Parmi ces vins, vous trouverez le Sauterne ou le Montbazillac, mais aussi les Muscats ou Banyuls.

 

Si l’alcool n’est pas indispensable,
un petit verre entre amis ou à table fait toujours plaisir.

calorie vin blanc rouge rose champagne regime

Se faire plaisir
& dégustez en gardant la ligne

Heureusement, il existe quelques astuces si on veut continuer de boire du vin sans avoir à refaire sa garde-robe. Voici donc quelques conseils pour continuer à se faire plaisir en limitant la casse :

Les conseils :

  • On boit en quantité modérée (de toutes manières il faut consommer avec modération !)
  • On évite les ajouts de calories (sirops ou boissons gazeuses sucrées)
  • On mange avant de sortir : protéines ou fibres
  • On fait attention à ce qu’on grignote pour accompagner son verre
  • On boit… de l’eau ! Que l’on fasse attention à sa ligne ou pas, cela permet aussi d’éviter la déshydratation liée à la consommation d’alcool